chrisaiki avatar

Tokénization des eaux du Léman

chrisaiki

Published: 08 May 2022 › Updated: 08 May 2022Tokénization des eaux du Léman

Tokénization des eaux du Léman

Le lac Léman représente un immense réservoir d’eau potable de 89 km³.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9man

C’est une richesse colossale. Mais à qui appartiennent les eaux du Lac Léman ? C’est un exemple typique de bien commun dont la gestion est confiée aux administrations et aux gouvernement qui entourent le lac.
Les réflexions sur la gestion des biens communs sont nombreuses, de puis « la tragédie des biens communs ».

Lake_Geneva_from_Chillon_Castle.jpg


Image https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Dmottl

Tokénizer les eaux du lac auraient de nombreux avantages :

Ceci pourrait créer un trésor utilisable par les associations qui travaillent pour la préservation des eaux douces : lacs, rivières et nappes phréatiques.

Dans de nombreux endroits, les multinationales pompes les aux des nappes phréatiques, avec l’autorisation des administrations locales pour les vendre aux habitants. Mais ceux-ci ne sont-ils pas propriétaire des eaux qu’ils achètent ?

Tokéniser les eaux du lac pourrait amplifier la réflexion sur la gestion de cette ressource naturelle.

Comment tokenomizer les eaux du Lac Léman :

  1. Il faut créer un jeton, par exemple sur la blockchain Telos
    La valeur d’un jeton serait celle d’un mètre cube d’eau potable, environ 3€. Il est probable que cette valeur, ne fera qu’augmenter dans le futur.
    Le lac compte 89 milliards de m3.

  2. Une organisation ou une fondation gererait un compte en banque Suisse qui permettrait d’échanger des euros, des $ ou des CHF contre des jetons du Lac, le LacLe, avec une autorisation de la FIMA.

  3. Un système de gouvernance permettrait de redistribuer les ressources accumulées par la vente du jeton pour des associations impliquées dans la préservation des eaux et des milieux naturels.

  4. Une vaste campagne de marketing permettrait de diffuser largement ce token.
    Bien sur, les eaux restent dans le lac !

  5. A la manière des banques centrales dont les réserves en or ne re^présentent qu’un faible pourcentage des émissions de monnaies, l’émission de tokens LacLe pourrait être supérieur au trésor accumulé en monnaies fiat.

Aujourd’hui, je suis à la recherche de partenaires pour développer et améliorer ce projet.
Bien entendu, des associations comme le WWF ou l’associciation pour la sauvegarde du Léman semblent être des partenaires naturels.

L’association de la Vallée du Rhône qui a pour but de regrouper des associations du bassin versant du Rhône pourrait être la structure organisatrice. Https://rhone.live

J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce projet.
Bonne journée.

1024px-Lake_Geneva_by_Sentinel-2.jpg


Leave Tokénization des eaux du Léman to:

Written by

"There is no way to happiness, happiness is the way"

Read more #hive-155462 posts


Best Posts From chrisaiki

We have not curated any of chrisaiki's posts yet. But you can encourage our curation team to review posts by visiting them regularly and by referring other readers. Because we give priority to frequently read content.

More Posts From chrisaiki